Soulager son dos et ses articulations au bureau

Passer ses huit heures par jour assis au bureau est particulièrement dangereux pour la santé. D’après plusieurs études dont une effectuée par l’université de Cornell par le professeur d’ergonomie Alan Wedge, nous resterions assis plus de 60% de notre journée, augmentant ainsi notre risque de mort prématurée de 40% tout en favorisant des douzaines de maladies telles que le diabète, les maladies vasculaires et cardiaques ou l’obésité. L’un des phénomènes les plus fréquents actuellement sont les douleurs dorsales et articulaires dues à des stations assises trop longue au travail. Alors que faire pour soulager son dos et ses articulations au bureau ?

Un bureau ergonomique

La première des choses à faire est de vérifier que votre bureau est bien ergonomique. Un bureau adapté en hauteur et en largeur, est nécessaire afin que vous ne voutiez pas les épaules en travaillant. Vérifiez la hauteur de votre écran afin de ne pas baisser la tête en le regardant. Utilisez aussi un repose poignet.

Le siège de bureau est le point principal à vérifier. Une bonne assise avec un renfort lombaire et cervical est idéale. Il existe de nombreux fauteuils ergonomiques dont on peut paramétrer la hauteur afin de respecter votre physiologie.

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Il est important de se positionner correctement sur son poste de travail.

Ne restez pas assis toute la journée

Cela peut être logique d’éviter tant que faire se peut de rester assis en permanence mais en réalité, il suffit de deux heures sans bouger pour augmenter considérablement les risques de troubles musculosquelettiques et les maladies.

D’après une étude de la NASA, il suffirait pourtant de se lever et marcher deux minutes quinze fois par jour pour les éviter. Mieux encore, se dégourdir les jambes cinq minutes toutes les deux heures vous permet à la fois de pallier la sédentarité et d’avoir fait, en fin de journée, quarante minutes de marche sans s’en rendre compte. Idéal quand on n’a pas le temps de pratiquer du sport !

Effectuer les petits trajets à pied est un bon début, par exemple pendant la pause de midi.

Etirez les principaux muscles et les articulations concernés.

De manière générale, les cervicales, les épaules, le bas du dos, les jambes mais aussi les poignets et les doigts (si vous utilisez souvent un clavier d’ordinateur) sont les parties du corps qui souffrent le plus de la sédentarité au bureau. Pensez à les étirer régulièrement. Le site Doctissimo vous propose une vidéo de moins de deux minutes pour apprendre à le faire.

De nouveaux mobiliers pour lutter contre les douleurs du dos et des articulations

Conscients des dégâts que provoque la sédentarité au bureau, de nombreux fabricants de meubles professionnels proposent maintenant du mobilier de bureau spécifiquement étudié pour vous aider à soulager votre dos et vos articulation et lutter contre la sédentarité au bureau. Cependant ceux-ci doivent être choisis et personnalisés selon vos besoins et la physiologie de l’utilisateur au risque de ne pas pouvoir en bénéficier pleinement ou, pire, aggraver des pathologies existantes.

Pour cette raison nos conseillers sont à votre disposition, gratuitement, pour vous permettre de choisir le fauteuil, le bureau ou le matériel qui seront les plus efficaces pour vous. N’hésitez pas à nous contacter.

A lire également : Notre article sur les bureaux assis debout

Pour vous aider à faire le bon choix : Notre article sur les chaises de bureau

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