Bien choisir son fauteuil de bureau

Le siège, avec le bureau, constitue la base du poste de travail classique. Pour bien choisir son fauteuil de bureau, il convient de se poser les bonnes questions. Vous devez prendre en compte la variété des morphologies, l’ergonomie pour garantir un bon maintien, et un confort longue durée. Un bon fauteuil est un véritable investissement : il est susceptible de servir pendant des centaines d’heures. Ne le sous-estimez pas !

Choisir son siège : éléments de base

Différence entre fauteuil et chaise de bureau

La différence entre une chaise ergonomique et un fauteuil n’est pas toujours très claire. En principe, le fauteuil possède en commun avec la chaise une assise, un dossier et, éventuellement un empiètement. Toutefois, il se différencie par la présence d’accoudoirs et, éventuellement d’une têtière. Certains fauteuils ne comportent pas d’accoudoirs mais possèdent une assise et un dossier très matelassés, garantissant un confort optimum à son utilisateur.

Chaise rembourée classique

Siège de bureau à roulettes

Siège de direction avec accoudoirs, soutien lombaire, repose-tête

Durée d’utilisation

Un fauteuil de bureau classique est tout à fait approprié à une utilisation ponctuelle, soit 3 heures par jour au maximum. Son dossier est fixe et sa hauteur se règle.


Pour une utilisation plus intensive, entre 7 et 8 heures quotidiennes en position assise, il est conseillé d’opter pour un fauteuil ou une chaise ergonomique possédant un mécanisme synchrone. C’est un système dont l’inclinaison du dossier épouse la position de son utilisateur, lui procurant un confort maximum.

Mécanisme synchrone
Le mécanisme synchrone s’adapte aux mouvements en temps réel

Choisir son fauteuil de bureau : les accessoires en option

Soutien lombaire

Un bon fauteuil de bureau doit soutenir le dos et le bassin de façon efficace.
Un siège destiné à une utilisation prolongée doit maintenir le dos droit sans trop le redresser non plus. Une position trop droite est aussi néfaste à la santé qu’un dos courbé. La forme du dossier permet un appui du dos de façon continue. La densité de la mousse constitue également un critère de choix important puisque d’elle dépend le confort et la durée de vie du siège.

Le siège opératif, au style high-tech, cumule les qualités : confort optimum grâce à son dossier résille et soutien lombaire réglable. Ce fauteuil système synchrone propose le réglage de tension et ses accoudoirs 3D optimisent l’assise.

Accoudoirs

Une bonne position évite les problèmes dorsaux, mal très répandu chez les personnes qui restent assises à leur bureau pendant de longues heures avec un siège non approprié.
Un siège de bureau possédant des accoudoirs confère davantage de confort que les modèles classiques. L’accoudoir ne doit pas obliger les coudes à remonter. Les avant-bras doivent, idéalement, faire un angle droit avec le dos. Les accoudoirs réglables constituent une bonne option.

Accoudoir réglable
Accoudoir ajustable

Têtière


Un appui-tête apporte un supplément de confort en limitant les tensions des vertèbres cervicales, particulièrement en cas de travail permanent sur écran. La têtière permet de conserver la tête stable. Cependant, une têtière réglable en hauteur et en inclinaison est préférable car elle offrira un grand confort de travail, donc une efficacité accrue.

Tétière ajustable

Mobilité et réglage en hauteur


Un fauteuil muni de roulettes est préférable lorsqu’on dispose de plusieurs zones de travail : bureau avec écran, espace rangement… La mobilité est également un plus en ce qui concerne les bureaux d’angle. Un fauteuil réglable en hauteur s’adaptera à la taille de la personne ainsi qu’à la hauteur de son bureau et améliorera son confort. Ces deux éléments sont désormais présents sur la quasi totalité des sièges modernes. Cependant, le diable est dans les détails : pour les roulettes, assurez-vous qu’elles soient prévues pour votre type de sol. Pour les réglages, certains sont très sommaires, d’autres un peu trop complets. Identifiez les points importants pour votre posture avant de choisir.

Style et design

Si le confort est primordial lors de l’achat d’un siège de bureau, l’esthétique compte aussi. Le choix est vaste : fauteuils de direction qui mise sur l’élégance, fauteuil système synchrone qui fait le pari du confort ou encore siège opératif qui privilégie le bien-être.
Quant au design : cuir, tissu, couleurs tout est permis. Si les sièges noirs ont de tous temps prédominé, des couleurs plus originales sont disponibles et peuvent s’intégrer avec goût à vos espaces de travail.

Conclusion

Bien choisir son fauteuil de bureau est important. Il faut d’abord prendre en compte les critères objectifs : ergonomie, durabilité, durée d’utilisation par jour. Ensuite, il convient de s’assurer qu’il est adapté à notre morphologie et nos habitudes. En effet, tout le monde à ses préférences et ses habitudes en matière de posture. Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect visuel : de belles courbes, des coloris tendance et des matériaux esthétiques contribuent à rendre un poste de travail agréable à utiliser.

MENU

icon-angle icon-bars icon-times