Quelle est la hauteur idéale pour un bureau ?

QUELLE EST LA HAUTEUR IDÉALE POUR UN BUREAU

Votre confort impacte directement la qualité de votre travail. Un bureau qui respecte votre corps, ergonomique et spacieux ainsi qu’une chaise adéquate sont le minimum à posséder. Mais quelle est la hauteur idéale pour un bureau et comment le choisir efficacement ? Voici les conseils de nos spécialistes pour un choix adapté.

POURQUOI S’INTERESSER A LA HAUTEUR DU BUREAU

Lorsqu’on parle ergonomie au travail, on pense immédiatement au fauteuil ou à l’écran d’ordinateur. En effet, on ne se rend pas forcément compte que l’intégralité du mobilier de bureau doit avoir pour finalité le confort de l’utilisateur dans son espace de travail. Pourtant, pour travailler efficacement sur son lieu de travail et éviter les douleurs musculaires ou articulaires, la position et la taille du bureau sont aussi importantes que celle de la chaise ou de l’écran.

Il est important, dans ce cas, de prendre un bureau qui soit adapté à la fois à l’espace de travail mais aussi à la taille de l’utilisateur. En plus de la hauteur, la largeur du plateau, la place pour les jambes et même l’angle sont tout aussi importants.

Pour cela de nombreux choix de mobiliers s’offrent à nous.

LES DIFFÉRENTS BUREAUX POUR UN POSTE DE TRAVAIL ERGONOMIQUE

Les bureaux équipés de rangement ont souvent une hauteur plus importante. Ici, le bureau Star avec une hauteur sur plateau de 72 cm.

Généralement, les bureaux de taille standard font de 60 à 80 cm de haut. Lorsqu’ils sont plus grands ils sont souvent équipés de tiroirs ou d’un meuble de rangement. Idéalement il est préférable d’adopter un bureau réglable en hauteur ou, mieux, configurable auprès d’un professionnel du mobilier de bureau.

L’avantage de la configuration réside dans la possibilité de créer, pour vous, un bureau à la fois parfaitement à votre poste utilisateur et à votre morphologie.

Pour cela on peut travailler sur la position en adoptant des bureaux assis-debout, créer des bureaux d’angle qui ne gênent pas le travail, et même organiser la position générale des bureaux en fonction du plan de vos locaux de manière à pouvoir travailler à plusieurs tout en optimisant l’espace disponible.

De manière générale un bureau mesure environ 61 cm pour les plus petites tailles et peut aller jusqu’à 66 cm de hauteur pour les utilisateurs faisant plus d’1m75.

Dans tous les cas, un bureau parfaitement configuré ne coûte pas plus cher qu’un bureau de taille standard, pour un confort largement supérieur. Le pire étant de choisir une table de réunion comme bureau !

LA HAUTEUR D’UN BUREAU NE FAIT PAS TOUT

Mauvaise posture bureau
Même avec le meilleur équipement, il faut y mettre du sien. Adoptez une bonne posture et le mobilier adéquat vous aidera à la garder.

Pour une ergonomie parfaite au travail, c’est l’intégralité des meubles de bureau qui doivent être adaptés à l’utilisateur. Un bureau à la bonne hauteur évite de nombreux désagréments et douleurs musculaires. La possibilité d’alterner les positions de travail avec un bureau assis-debout a un effet intéressant sur la sédentarité. Cependant sans une position adéquate, le meilleur des bureaux aura un impact limité sur votre confort.

Il est aussi important de prendre en compte votre posture :

– Ayez toujours les pieds posés au sol et les cuisses parallèles ;

– Vos bras doivent former un angle droit avec vos avant-bras pour détendre les épaules ;

– L’écran de votre ordinateur doit être à la hauteur des yeux et votre clavier à la bonne hauteur de frappe

– Choisissez un siège de bureau dont le dossier possède un support cervical, lombaire et des accoudoirs.

FAITES APPEL À UN PROFESSIONNEL DU MOBILIER DE BUREAU

Choisir la bonne hauteur de bureau, celle qui vous apportera le plus de confort, ne s’improvise pas. Idéalement, celui-ci devra à la fois correspondre à la morphologie de votre utilisateur mais aussi s’adapter à votre espace de travail. Si , de plus, votre bureau doit servir à plus d’une personne vous devrez trouver un compromis idéal pour tous.

L’achat d’un bureau standard n’est pas moins cher que celui d’un bureau adapté et, sur le long terme, vous évitera de nombreuses douleurs et une perte de productivité.

Pour cette raison, FL-OFFICE possède un configurateur qui vous permet de choisir, au centimètre près, votre bureau mais aussi votre siège pour un travail efficace et confortable.

A lire aussi : notre article sur les bureaux assis debout

Ressource : Existe-t-il une surface minimale pour un poste de travail ? (sur service-public.fr)

MENU

icon-angle icon-bars icon-times