Les dix chiffres-clés du télétravail en France

Le travail à distance n’est pas une technique managériale nouvelle mais il a trouvé un nouvel élan avec la crise sanitaire.

La société Malakoff-Humanis a donc décidé, en 2021, d’étudier ce nouveau paradigme du travail et en a tiré dix chiffres clés qui brossent un portrait du télétravail en France.

Combien de salariés travaillent à distance ?

D’après les chiffres, actuellement 31 % des salariés travaillent à distance. Si l’on compte le nombre d’emplois pour lequel cette organisation n’est pas possible cela est conséquent d’autant que ce chiffre ne comprend pas les indépendants.

Combien de jours par semaine en télétravail ?

En 2021 3,6 jours par semaine sont dédiés au télétravail. C’est presque le double de 2019 (1,9 jour). Ce chiffre n’a pas diminué après le confinement avec plusieurs entreprises passant directement au 100% remote.

Les salariés apprécient-ils le télétravail ?

Toujours d’après Malakoff-Humanis, 7.2 personnes sur 10 apprécient d’être en télétravail. Le développement des outils de communication. Cependant, lors de la pandémie, avec les obligations domestique qui en découlaient, ce chiffre était descendu à 6.9.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Pour l’entreprise organisatrice, le télétravail est souvent synonyme de souplesse et d’économies, notamment en matière de charges. Pour 72 % des salariés, cependant, c’est la santé qui vient en priorité avec moins de stress et de fatigue en télétravail.

54 % d’entre eux jugent aussi qu’il permet un boost de créativité et 55 % une amélioration de la qualité de travail et de la productivité.

La génération télétravail

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le télétravail ne plaît pas à toutes les générations. Manque d’autonomie ? Les 18-24 ans se sentent à 60% moins efficaces en télétravail.

La difficulté des échanges

Sans surprise, malgré les outils de communication, les échanges en télétravail demandent plus d’effort d’écoute et de concentration. Ainsi 39% des salariés jugent que le télétravail est plus difficile à utiliser pour les échanges. Pourtant le boom des outils de communication est bien réel avec 91 % des salariés utilisant la visioconférence.

Pour ou contre le télétravail ?

80 % des salariés jugent le télétravail efficace et souhaitent y rester.

Les dix chiffres du télétravail en bref :

  • 31 % des salariés travaillent à distance ;
  • Durant 3,6 jours par semaine ;
  • Ils sont 7,2 personnes sur 10 à apprécier ce mode d’organisation ;
  • 72 % des salariés considèrent être moins fatigués ;
  • 54 % pensent que le télétravail booste leur créativité ;
  • 55 % pensent qu’il améliore leurs performances ;
  • 60 % des 18-24 ans rencontrent des difficultés avec le télétravail ;
  • 39 % des salariés pensent que le télétravail rend la communication plus difficile ;
  • Pourtant 90% utilisent les outils de communication et notamment la visioconférence ;
  • 80 % des salariés apprécient le télétravail et souhaitent y rester.

Pour organiser ce mode de fonctionnement il est important pour l’entreprise de prévoir une gestion différente à la fois de ses locaux et de ses équipements (surtout en matière de sécurité des données). Les salariés eux-mêmes, pour être efficaces, doivent organiser leur nouveau lieu de travail avec du matériel et du mobilier adapté au télétravail.

A lire également :

Comment télétravailler efficacement ?

MENU

icon-angle icon-bars icon-times