Comment télétravailler efficacement ?

Si le télétravail n’a pas toujours eu le vent en poupe, la situation sanitaire a depuis changé la donne. Economies importantes de charges pour l’employeur, d’énergie et de temps pour l’employé, le télétravail se démocratise. Pour télétravailler efficacement cependant il faut à la fois un matériel adapté et la psychologie adéquate.

Tout le monde ne s’adapte pas au télétravail

Sur le papier le télétravail n’apporterait que des bénéfices tant à l’employeur qu’à l’employé : Il augmenterait la productivité de 5 à 30%, diminuerait les charges de l’entreprise de près de 30% et l’absentéisme de 20% en moyenne. (source:Hubspot)

En réalité le télétravail demande de la part de l’employeur, comme des salariés, une nouvelle façon de penser à la fois plus souple mais aussi plus cadrée. En effet, si l’employeur se doit de faire confiance à son employé puisqu’il n’est pas dans les locaux, celui-ci doit travailler chez lui comme il le ferait dans son entreprise. Cela nécessite beaucoup d’indépendance mais aussi une certaine rigueur pour respecter ses horaires de travail et résister aux sollicitations extérieures (comme les enfants par exemple). Bon nombre d’employés préfèreront donc travailler au bureau et pouvoir quitter leur poste de manière franche en fin de journée que le faire chez eux où la frontière peut vite devenir floue si on n’y prend pas garde.

Attention à l’équilibre entre télétravail et vie personnelle !

Si cependant ce n’est pas votre cas et que l’aventure du télétravail vous tente voici quelques conseils pour télétravailler efficacement.

Respectez le règlement de votre entreprise

Le télétravail est règlementé de la même manière que le travail en présentiel. La seule différence réside dans le fait que toute entreprise souhaitant faire télétravailler ses salariés doit avoir rédigé une charte précise indiquant les conditions dans lesquelles cette nouvelle organisation du travail doit s’appliquer.

Le travail, à distance comme en présentiel, doit être encadré pour éviter les abus.

Vous devrez donc en priorité vous référer à cette charte qui en indiquera les modalités, horaires etc. Pour plus d’informations nous vous proposons de lire notre article sur la règlementation du télétravail.

Aménagez votre lieu de travail

Si vous avez décidé de télétravailler chez vous, il va être nécessaire de vous aménager un lieu propice à votre activité professionnelle. Idéalement vous devriez disposer d’un bureau dans lequel vous pouvez vous isoler durant vos heures de travail. Pour cela de nombreuses solutions anti-bruit existent.

Ensuite il vous faudra investir dans un bon bureau et surtout un fauteuil ergonomiques vous permettant de travailler sans risque de troubles musculosquelettiques.

Parmi les meilleurs bureaux permettant de travailler de longues heures sans fatigue et sans risque, les versions assis-debout sont idéaux pour lutter contre la sédentarité et protéger vos articulations. Il existe aussi de nombreux fauteuils spécialement adaptés à votre taille et votre corpulence, avec possibilité de soutien lombaire ou cervical.

Le télétravail régulier nécessite un espace dédié et du matériel adéquat.

SI vous souhaitez que le télétravail reste une source de productivité, de confort et de sécurité pour votre santé, l’aménagement de votre lieu de travail est une condition indispensable.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans l’aménagement de votre bureau. N’hésitez pas à nous contacter. C’est gratuit et sans engagement.

MENU

icon-angle icon-bars icon-times