L’acoustique : un élément crucial de l’efficacité au travail

Une exposition constante à du bruit (même de faible intensité) est néfaste pour la santé. D’après le site du Ministère du Travail, plus de trois millions de salariés sont exposés, de manière prolongée, à des niveaux de bruit potentiellement nocifs sur leur lieu de travail. Le bruit est considéré comme cause de maladie professionnelle depuis 1963 et la surdité professionnelle est la plus coûteuse pour la collectivité.

Le bruit prolongé, comme dans les open spaces, par exemple, augmente le stress professionnel, les risques d’accidents et perturbe le bon fonctionnement de l’entreprise. D’autre part il est prouvé que la productivité et la créativité diminuent considérablement.

Il existe pourtant, aujourd’hui, de nombreuses solutions pour éviter le stress acoustique et améliorer l’efficacité au travail.

Les enjeux acoustiques en fonction des espaces de travail

Acoustique open space bureaux
L’acoustique des open space est à surveiller attentivement

Lorsque l’on cherche à améliorer l’acoustique de son entreprise, il est nécessaire d’étudier chaque local en fonction de son utilité. En effet, que vous cherchiez à améliorer un espace détente ou un point appel, les enjeux acoustiques, et leurs solutions associées, seront différents.

Les bureaux ouverts étant, par définition, les plus touchés par les problèmes d’acoustique, l’INRS a créé une typologie avec les enjeux associés qui peut servir à votre propre plan de prévention.

Typologie des espaces de travail et enjeux associés

Centre d’appelsEspace collaboratifEspace faiblement collaboratifAccueil du publicNiveau
Pouvoir entendre clairement les conversations téléphoniquesEntendre correctement les conversations téléphoniquesBonne intelligibilitéIntelligibilité excellenteAu poste
Limiter l’intelligibilité pour ne pas être perturbé par le poste voisinBonne intelligibilité entre postes voisins au sein d’une même équipeLimiter l’intelligibilité entre poste adjacent sauf pour des conversations ponctuellesFaible intelligibilité entre les points d’attente et les postes d’accueil. Faible intelligibilité entre chaque poste d’accueilPoste à poste
Ne pas être perturbé par l’ensemble des postes sur le plateauBonne discrétion acoustique entre les équipes différentes qui ne collaborent pasBonne discrétion entre les services différents implantés sur le même plateauLe niveau de bruit ambiant ne doit pas perturber le travail intellectuel et doit permettre de se concentrerSur le plateau

Les solutions acoustiques

Solutions acoustiques pour les entreprises
Séparer, meubler, choisir des équipements spécialisés : de nombreuses techniques sont à votre disposition

Conscient de l’enjeu, l’INRS a aussi créé un nombre de fiches intéressantes sur les techniques de réduction du bruit en entreprise. Force, malheureusement, est de constater qu’elles concernent surtout les industries et font la part belle aux techniques qui agissent directement sur le bâti.

Comment faire, alors, lorsqu’on a, par exemple, un open space et qu’il n’est pas question de toucher aux murs et plafonds ? En utilisant du mobilier de bureau acoustique.

Permettant à la fois de réduire le bruit et partager les locaux professionnels de façon efficace et design, le mobilier de bureau acoustique a beaucoup évolué et des solutions existent pour tous les espaces de travail. En voici quelques exemples :

Pour insonoriser une pièce : revêtements muraux, dalles de plafond, tapis, fauteuils, luminaires et piliers acoustiques

Pour diviser des espaces de travail : Cloisons mobiles et autoportantes, cloisonnettes de bureau, panneaux acoustiques

Pour créer des espaces de confidentialité : cabines acoustiques et cabines murales

Pour créer un espace détente : canapés et poufs, tuiles acoustiques.

Les meubles acoustiques permettent d’agir sur les bruits intérieurs et extérieurs mais aussi de créer des lieux protégés pour des raisons de confidentialité par exemple. Il est possible, avec du mobilier acoustique bien choisi de diviser ses locaux professionnels et créer des espaces de tranquillité même dans un environnement bruyant. Dans le cas des open spaces, cela peut vite devenir crucial.

Chaque entreprise à des besoins acoustiques différents et chaque espace de travail doit être traité en fonction de son utilité. Afin de pouvoir vous renseigner au mieux et vous proposer un plan de prévention acoustique adapté il est préférable de prendre contact avec un conseil spécialisé. Chez FL-OFFICE nos conseillers sont à votre disposition gratuitement, par mail ou sur simple appel pour vous aider à créer un projet de diminution du bruit qui soit à la fois compatible avec vos espaces de travail et votre budget. N’hésitez pas à les contacter.

MENU

icon-angle icon-bars icon-times