De manière générale les tendances du mobilier de bureau évoluent progressivement d’une année à l’autre, avec des ajustements mineurs ou des développements continus plutôt que des changements radicaux. Cependant, certaines nuances peuvent apparaître d’une année à l’autre en fonction des avancées technologiques, des changements sociétaux ou des nouvelles priorités des entreprises. Comme pour l’année 2023, la tendance reste centrée sur un design basé sur l’humain et la modularité. Les préoccupations des entreprises restent focalisées sur le confort d’utilisation mais aussi une utilisation de l’espace de travail modulaire afin d’économiser l’espace et favoriser le travail collaboratif.

Flexibilité et modularité : des outils indispensables pour lutter contre l’augmentation du prix de l’immobilier

Les besoins en flexibilité et modularité deviennent des besoins centraux pour les entreprises. Les espaces de travail modulaires et flexibles sont de plus en plus populaires, permettant aux entreprises d’adapter facilement l’aménagement en fonction des besoins changeants, notamment dû à la forte augmentation du prix de l’immobilier. Les meubles modulaires offrent la possibilité de créer des configurations personnalisées pour différents types de travail et de collaboration sans pour autant être obligé d’augmenter l’espace au sol.

bureau modulaire pour un bureau tendance en 2024
Les modèles de bureau modulaires et/ou extensibles ont le vent en poupe. Ici, les bureaux Q18 avec leurs modules à combiner.

Du mobilier ergonomique pour augmenter la productivité et diminuer les risques

Autres postes importants, la santé et le bien-être des employés sont de plus en plus pris en compte dans la conception du mobilier de bureau. Les entreprises investissent dans des meubles ergonomiques, tels que des chaises de bureau ajustables, des bureaux assis-debout et des accessoires ergonomiques pour réduire les douleurs et les tensions liées au travail. Avec un télétravail toujours bien présent, le mobilier de bureau ergonomique est vu comme un outil améliorant aussi la productivité des salariés.

Bureau assis debout Ogi Drive electrique 01
Au bureau comme à la maison, il est important d’avoir des outils de travail qui diminuent les risques liés à la sédentarité.

Un mobilier de bureau connecté le travail à distance

Avec l’importance croissante de la connectivité et de la technologie dans le milieu professionnel, le mobilier de bureau intègre de plus en plus des solutions technologiques. Cela peut inclure des bureaux équipés de ports de chargement USB, des écrans intégrés dans les tables de réunion, ou des solutions de gestion des câbles pour maintenir un environnement de travail organisé et connecté. Le développement important des logiciels de travail à distance nécessite une adaptation du mobilier de bureau pour l’utilisation de la vidéo et du son sans réduire l’espace de travail.

Un exemple malin de table connectée et acoustique pour faciliter les branchements et réduire la gêne liée au bruit.

Améliorer son image avec des meubles de bureaux éco-responsables et confortables

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de leur empreinte environnementale, ce qui se reflète dans le choix du mobilier de bureau. Les matériaux durables, les options de recyclage et les pratiques de fabrication respectueuses de l’environnement sont privilégiés. Avec le développement de l’éco-responsabilité, les mobiliers dont la fabrication n’est pas respectueuse de l’environnement coûtent aussi généralement plus cher. Enfin, une démarche éco-responsable a aussi un effet bénéfique sur l’identité de marque de l’entreprise envers sa clientèle.

bureau de direction viga 02
Les matériaux naturels et recyclables sont plébiscités.

Toujours dans une démarche d’amélioration de la marque, les entreprises se tournent de plus en plus vers un design de mobilier de bureau centré sur l’expérience utilisateur. Le confort, la couleur et les matières sont utilisées pour créer des espaces de travail accueillants et agréables qui ont pour effet non seulement d’améliorer la productivité mais aussi, de manière générale, l’impact positif sur la clientèle.

bureau modulable et personnalisable
Le modèle modulaire Q18 permet de combiner un bureau et une bibliothèque pour créer une ambiance sereine.

Comme pour 2023, les tendances du mobilier de bureau 2024 se focalisent sur le gain de place et de confort pour l’utilisateur avec toutefois l’apparition d’une demande plus importante en matière de connectivité et de respect de l’environnement.

Plus
d'articles