Choisir un siège gamer comme fauteuil de bureau, est-ce une bonne idée ?

Popularisé dans les années 2010 avec l’arrivée massive des e-sports, le siège gamer est une chaise destinée à permettre au joueur de rester assis pendant de longues heures de jeu. Son design souvent sportif est inspiré des sièges de course automobile.

Cependant le siège gamer et le fauteuil de bureau sont très différents et une chaise gamer peut ne pas être ergonomique.

Quelles sont les différences entre un fauteuil de bureau et un siège de gaming ?

Un siège gamer a deux fonctions : celles de permettre de rester assis confortablement pendant parfois des dizaines d’heures et le design.

Le siège de bureau est destiné à permettre de travailler en toute sécurité, et protéger ses muscles et ses articulations de manière ergonomique que ce soit en position assise immobile (rare) ou en mouvement (déplacements latéraux, levers réguliers de la chaise, utilisation du matériel informatique etc.).

Pour cela leur conception diffère.

Les accoudoirs : indispensables au bureau

Les accoudoirs peuvent gêner le joueur. Pour cette raison, lorsqu’il y en a, ceux-ci sont en général limités selon le produit ou la gamme du fauteuil.

Toutefois un accoudoir est nécessaire au travail afin de reposer les avant-bras lorsqu’ils ne sont pas sollicités mais aussi de contribuer à prévenir le syndrome du canal carpien. Pour cela les fauteuils de bureau ont des accoudoirs ergonomiques réglables en hauteur mais aussi en profondeur, en largeur et en orientation.

accoudoir siege fauteuil bureau
Les accoudoirs 3D sont plus flexibles et adaptables à la morphologie

Le dossier et l’assise : choisir le système de soutien adapté

Dans le cas du fauteuil gamer, le dossier et l’assise ont pour fonction de maintenir un confort important pour les longues séances de jeu et sont donc souvent épais et enveloppants à l’image des sièges de racing auto dont ils tirent leurs principales caractéristiques.

Dans le fauteuil de bureau l’accent est mis sur une position ergonomique du corps afin d’éviter les postures pouvant créer des troubles musculo-squelettiques.

La têtière, parfaitement réglable sur le fauteuil de bureau, est souvent mal positionnée sur les fauteuils gamers car les fabricants privilégieront toujours le design.

Sur les sièges gamer, la têtière est souvent fixe et peut être mal positionnée.

Des mécanismes différents

Les mécanismes des chaises de gaming et des fauteuils de bureau différent pour des raisons d’utilisation.

Dans les fauteuils gamers l’inclinaison est réglable presque jusqu’à l’horizontale afin que le joueur puisse étirer la zone lombaire.

Les fauteuils de bureau ont un système d’inclinaison minimal permettant surtout de suivre les mouvements de l’utilisateur tout en permettant de garder une posture naturelle.

Des matériaux similaires

Le revêtement des deux types de fauteuils est quasi identique. On peut trouver facilement des fauteuils de gaming en similicuir, en tissus ou en véritable cuir. Toutefois, les fauteuils de bureau peuvent bénéficier de matériaux supplémentaires comme la résille qu’on ne trouvera pas sur les fauteuils gamers pour des raisons de design.

Le design : priorité des fauteuils gamers

Le design du fauteuil gamer est très orienté détails. Il existe des sièges pour toutes les catégories de joueurs et c’est là leur plus grand atout. Cependant ils se marient difficilement avec un décor d’entreprise alors qu’un fauteuil de bureau, plus sobre, aux couleurs unies (noir ou rouge par exemple) s’intègre facilement dans tout type d’aménagement de locaux.

L’ergonomie : priorité du fauteuil de bureau

Le fauteuil gaming doit être design et confortable. Cependant le design devra toujours primer. De ce fait, s’il est possible d’acheter des fauteuils pour toutes les morphologies, les adaptations d’un modèle en particulier seront limitées. Le fauteuil de bureau, en revanche, est souvent adaptable et ergonomique quel que soit le modèle choisi.

Fauteuil de bureau ou fauteuil gamer. Que choisir ?

Fauteuil gamer :

  • Accoudoirs peu réglables ;
  • Dossier et assise enveloppants ;
  • Têtière difficilement modifiable ;
  • Mécanisme permettant de s’allonger ;
  • En simili cuir, cuir véritable ou tissu ;
  • Designs riches et personnalisables ;
  • Nombreux accessoires ;
  • Possibilité d’acheter un fauteuil adapté à la morphologie.

Fauteuil de bureau :

  • Accoudoirs totalement réglables ;
  • Dossier et assise respectant la position du corps ;
  • Têtière totalement modifiable ;
  • Inclinaison limitée pour soutenir la position naturelle du corps ;
  • En simili cuir, cuir véritable, tissus ou résille ;
  • Design sobre s’intégrant à tout type de décor ;
  • Peu d’accessoires ;
  • Possibilité d’adapter son fauteuil à sa morphologie sans achat supplémentaire.

Il est tout à fait possible d’utiliser un fauteuil de bureau ergonomique pour du gaming mais l’inverse n’est pas certain. Leurs prix sont relativement identiques en fonction de la gamme et des modèles. Votre choix devra donc s’effectuer en fonction des avis des utilisateurs mais surtout des conseils des professionnels.

A lire également : Bien choisir son fauteuil de bureau

MENU

icon-angle icon-bars icon-times