Le bench : star de l’aménagement de bureaux

Dans le cadre de l’aménagement de leurs locaux professionnels, de plus en plus d’entreprises choisissent le principe de l’open space. Solution permettant d’avoir des espaces de travail idéaux pour le coworking, la collaboration et la gestion de projet, l’open space permet d’utiliser les locaux de façon optimale.

De nombreuses possibilités permettent de créer à la fois un aménagement professionnel et design. Le bureau bench en est souvent un élément central.

Le bureau bench : équipé, design et efficace

Le bureau bench est la nouvelle génération de bureaux pour l’aménagement d’espaces de travail flexibles et modulables. C’est mobilier de bureau inspiré des tables d’architectes. Le principe en est simple : au lieu de s’équiper de bureaux fixes et gourmands en place, on regroupe des îlots ou postes de travail sous forme de bancs (d’où le mot “bench” en anglais) où les utilisateurs sont côte-à-côte et/ou face-à-face. Chacun des postes peut être aménagé différemment en lui adjoignant des accessoires permettant de répondre aux besoins de chacun (séparations, cloisons acoustiques, caissons, câblage informatique etc.).

Cette solution coûte moins cher que des bureaux individuels, est moins gourmande en espace mais surtout permet une collaboration facilitée entre utilisateurs.

S’adaptant à votre utilisation, le bureau bench peut vous apporter des avantages qu’un bureau classique ne vous apportera pas.

Intégrer le bureau bench dans un espace de travail ?

On pourrait penser qu’installer des bureaux bench n’est pas forcément une solution pour tous les types d’utilisateurs. En réalité, la modularité du bureau bench lui permet de s’adapter à tous les espaces de travail et tout type d’utilisation.

Le bureau bench du sédentaire

Votre travail demande l’utilisation d’un espace fixe et peu de collaboration entre équipes. Vous faites partie des bureaux administratifs, centres d’appels, service clientèle, ressources humaines, services juridiques, équipes d’exploitation.

Vos besoins seront particulièrement concentrés sur la réduction du bruit et l’accessibilité des informations.

Vous aurez donc besoin d’équipement acoustique et de rangements fonctionnels.

Grâce à sa modularité, le bureau bench pourra permettre à tous les salariés d’avoir leur espace propre protégé du bruit par des cloisons acoustiques, une armoire ou un caisson de rangement et un système de gestion des câbles pour le matériel de téléphonie ou informatique.

Le bureau bench du travailleur nomade

Vous travaillez “partout”. Les nouvelles technologies sont vos alliées et la communication le pilier de votre travail. Vous êtes consultants, contractuels, invités, stagiaires, usagers des bibliothèques, dirigeants, professionnels du marketing, commerciaux, téléprospecteurs, visiteurs.

 Lorsque vous venez en entreprise c’est souvent pour la gestion de projet et la transmission d’informations. Votre efficacité vient de votre flexibilité mais vous devez rester en contact avec l’entreprise.

Lorsque vous accédez à un espace professionnel vous devez bénéficier d’une station de travail équipée même s’il s’agit de courtes périodes.

Ainsi votre bureau doit permettre un passage d’information fluide et faire la part belle à l’équipement informatique et mobile.

Un bureau bench équipé vous permettra une mise au travail rapide car disponible et confortable. L’espace étant ouvert, vous pourrez facilement communiquer avec vos collaborateurs. Le bureau bench permet de créer des espaces de stockage pour votre matériel ainsi que des prises et câbles pour faciliter la connexion et le chargement de votre portable.

Les rangements sont un plus appréciable.

Le bureau bench des équipes

Vous travaillez en collaboration sur des projets. Vous êtes, par exemple, consultants financiers, dirigeants, équipes marketing, équipes chargées du développement des produits, analystes, responsables du planning stratégique.

Vous avez besoin, à la fois, que chaque membre de l’équipe ait un espace de travail personnalisé et que la communication soit fluide entre chaque membre de l’équipe.

Parce que le travail s’effectue en commun, les espaces pour le matériel (informatique, de visioconférence, rangements) doivent se trouver en bout de table. L’espace ainsi dégagé permet un vis-à-vis permanent et un travail multitâche facilité.

Pour chaque type de projet professionnel, il existe une adaptation possible du bureau bench. L’avantage de ce produit étant justement sa modularité. Cependant il est important de bien étudier les besoins avant de choisir son bureau bench. En effet, s’il est mal adapté, le travail s’en ressent immédiatement.

Bien choisir son bureau bench

Le bureau bench est le mobilier de bureau le plus intéressant pour aménager des espaces de travail modulables. Que ce soit en open space ou dans des entreprises plus classiques, il s’adapte au profil et aux besoins des utilisateurs. Voici quelques conseils pour bien choisir son bureau bench.

Faites étudier l’aménagement de votre espace professionnel

Le but principal d’un bureau bench est de gagner de l’espace sans pour autant nuire à la productivité des salariés. Même bien équipés, des bureaux bench mal installés causeront plus de tort que de bien. Il est donc nécessaire d’étudier avec un professionnel de l’aménagement les possibilités d’installation. Combien peut-on mettre de bureaux ? Quels sont les espaces les mieux propices ? Qu’en sera-t-il de la sécurité ?

Parce que nous savons à quel point cela est important, nous pouvons vous aider et fournir des plans 2D et 3D pour vous permettre de mieux visualiser votre projet d’aménagement.

Design, confortable ? Pourquoi pas les deux ?

Ce n’est pas parce que le bureau bench est un mobilier de bureau que son aspect est à négliger. Parce que tout mobilier doit aussi représenter l’identité de votre entreprise, les bureaux bench peuvent être choisis dans un nombre important de matières : plateaux en bois pour le côté cosy, piétement en métal pour le modernisme ou pourquoi pas un bureau assis-debout pour allier ergonomie et gain de place ?

Alliez la flexibilité du bureau bench à l’ergonomie et au confort est gagnant pour améliorer l’efficacité au travail.

Bureau bench assis debout Motion
Les bureaux bench existent aussi en version assis/debout

L’équipement du bureau bench

Les possibilités d’ajouter des accessoires et rangements au bureau bench sont illimitées. Vous pouvez intégrer un caisson ou une armoire, utiliser des panneaux acoustiques qui permettent à la fois séparation et confidentialité ou prévoir les espaces de câblage pour l’informatique et la visioconférence.

Un bureau bench permet de créer des îlots et, surtout, peut s’agrandir par l’ajout de modules supplémentaires pour accueillir de nouveaux utilisateurs.

Parmi les mobiliers de bureau indispensables dans les espaces de travail privilégiant la collaboration entre utilisateurs, les bureau bench ont le grand avantage d’être modulables et permettent un gain d’espace appréciable tout en s’adaptant à tout type de projets. Cependant les solutions qui existent sont importantes et une installation inadaptée peut conduire à des pertes en productivité. Pour cette raison, il est préférable de s’adresser à un spécialiste de l’aménagement de bureaux pour les choisir. N’hésitez pas à contacter Fl-Office via sa ligne dédiée ou par mail pour plus d’informations.

A lire également : Quelles différences entre l’Open space, le Co-working et le Flex office ?

MENU

icon-angle icon-bars icon-times