Le monde du travail est en constante évolution, et le coworking en est la preuve. Le coworking, c’est quoi ? C’est un concept qui consiste à louer un espace de bureau à d’autres entreprises ou à des travailleurs indépendants. Les avantages du coworking sont nombreux : une qualité d’équipements élevée, une connexion Internet rapide, des salles de réunion et de pause, un coût modéré et une flexibilité importante.
Lire également : notre article pour bien différencier le coworking, le flex office et l’open space.
L’Évolution du Marché du Coworking
Le marché du coworking en France est en pleine évolution. Selon une étude menée par Cushman & Wakefield, le marché a connu une croissance de 20 % en 2022. Les quatre plus gros acteurs du marché ont même enregistré une croissance de 27 % en taille de parc. Le marché compte environ 3 500 espaces de coworking dans l’Hexagone, représentant une surface cumulée supérieure à 1 million de mètres carrés.
Pour comparaison, le coworking en France est 10 fois supérieur à ce qu’il était en 2012. Les espaces de coworking en France étaient de 250 en 2014, 360 en 2015, 600 en 2017 et 1700 en 2019. Pour autant, le taux d’occupation de ces espaces n’est estimé qu’à 68%.
Les Acteurs du Marché
Les acteurs du marché du coworking en France sont nombreux et variés. Les grands noms du secteur, tels que WeWork, IWG, Morning et Wojo, ont tous leur place sur le marché, mais il y a aussi de nombreux acteurs locaux et indépendants qui proposent des espaces de coworking de qualité.
En 2022, les 15 plus gros acteurs du marché en France sont, dans l’ordre décroissant :
- IWG
- WEWORK
- WOJO
- STARTWAY
- NOWCOWORKING
- NEWTON OFFICE
- BURO CLUB
- MULTIBURO
- BUREAUX & CO
- WELIO
- WOORKS
- KWERK
- HIPTOWN
- WELKIN ET MERAKI
Les Tendances du Marché
Le marché du coworking en France est en constante évolution, et plusieurs tendances se dessinent.
L’offre de services s’agrandit. Avec l’idée d’un espace de travail où tous est disponible “sur place”. Ainsi de plus en plus d’espaces coworking proposent les prestations suivantes en plus :
- garde d’enfants sur place
- salle de sport
- salle de massage
- restauration
- Espaces café
- Salons Lounge
- Espaces de conférences
- Salles de jeux
- Salles de détente sensorielle
Les espaces de coworking deviennent aussi des incubateurs de communautés et se segmentent en niches. Par exemple :
- Les espaces de coworking réservés aux femmes
- Les espaces de coworking LGBTQ+.
- Les espaces de coworking pour les parents
- les espaces de coworking créatifs.
- Les espaces de coworking pour les fans d’œuvres en particulier
Enfin la technologie n’est pas en reste et, outre des services informatiques de pointe, les espaces de coworking se dotent à présent de tout un arsenal domotique qui permet d’y accéder automatiquement 24/24 et 7/7 à la manière de certaines salles de sport libre-service.
Le coworking se développe partout sur le territoire
Le coworking ne se limite plus aux grandes villes. Les acteurs du marché explorent de nouvelles terres en périphérie, où les coûts immobiliers sont moins élevés. Les espaces de coworking en périphérie offrent une alternative intéressante aux travailleurs indépendants et aux entreprises, qui cherchent à réduire leurs coûts immobiliers tout en bénéficiant d’un environnement de travail de qualité.
En France, l’offre de coworking se répartit de la façon suivante :
- 37.08% en Ile-de-France
- 20.58% à Paris
- 6.95% à Lyon
- 5.41% à Bordeaux
- 4.07% à Nantes
- 4.01% à Lille
Le bureau opéré : avenir du coworking
Les avantages du coworking sont nombreux. Tout d’abord, le coworking permet de travailler dans un environnement stimulant, avec une communauté de travailleurs partageant les mêmes centres d’intérêt. Le coworking offre également une grande flexibilité en termes de durée de location et d’espace de travail, ainsi qu’un coût modéré.
Il n’aura fallu qu’un pas aux entreprises pour se demander si ce mode de travail ne pourrait pas devenir pérenne. Avec l’arrivée du bureau opéré une révolution immobilière est en marche depuis 2021. Le bureau opéré permet à une entreprise de louer un espace de coworking indépendant, à l’usage d’une seule entreprise et personnalisée à son image. En bref, le bureau opéré est une sorte de sous-location d’un espace professionnel détenu par une autre entreprise. En 2022, il existant déjà plus de 190 000 m² d’espaces dédiés au bureau opéré rien qu’à Paris.
Des tarifs très variables
Les prix, en matière de coworking, sont à la hausse et il est difficile de faire un état précis des tarifs tant l’offre est variée. Entre les locations à durées variables, les services personnalisés, le lieu mais aussi le type de coworking (bureau partagé, opéré, open-space etc..) chaque acteur a sa propre grille tarifaire qui peut passer du simple au double. De manière générale les prix sont plus abordables en périphérie de Paris et dans les petites villes et les chiffres récoltés montrent une variabilité allant de 375 euros à plus de 1 000 euros le mois. Les conditions économiques actuelles et le prix de l’énergie risque de faire encore monter les prix qui restent cependant relativement économiques pour les entreprises par rapport à la location simple de bureaux.
Conclusion
Le coworking est une tendance inévitable du monde du travail en France. Les avantages du coworking sont nombreux, et le marché est en constante évolution pour répondre aux besoins des travailleurs indépendants et des entreprises. Que ce soit en ville ou en périphérie, le coworking offre une alternative intéressante aux espaces de travail traditionnels, avec une grande flexibilité, des coûts encore attractifs et un environnement stimulant pour travailler. En 2023 la tendance est à la hausse tant en ouverture d’espaces qu’en utilisation et tarif. Toutefois l’offre est loin d’être saturée avec seulement 68% des espaces occupés.
Vous cherchez à équiper un coworking ?
FL Office peut vous aider. Que vous ayez besoin de bureaux type bench, de casiers ou de vestiaires ou encore de sièges de bureaux ergonomiques nos équipes sont à votre disposition pour trouver les meilleures références à prix avantageux.