De plus en plus, les entreprises s’appuient sur du mobilier de bureau de qualité. Elles ont compris qu’au-delà d’un simple usage fonctionnel, un bon équipement améliore la productivité, le bien-être au travail et l’image.

Le mobilier de bureau est utilisé de manière intensive. Il est donc indispensable que les fabricants puissent justifier de la solidité, de la sécurité et de la fabrication éthique de leurs produits. Ainsi des normes et labels sont apparus pour certifier leur conformité mais aussi l’impact de leur fabrication sur l’environnement.

Petit tour des labels et normes du meuble professionnel.

Les normes ISO

Créé en 1947 afin d’unifier les pratiques industrielles à l’échelle internationale, l’ISO (du terme grec « iso » qui veut dire « égal ») a pour objectif de produire des normes internationales permettant de garantir la circulation de produits sécuritaires et de qualité sur le marché mondial.  À ce jour, il existe 24207 normes ISO. Parmi elles, certaines concernent le mobilier professionnel.

Norme ISO 9001

La certification ISO 9001 justifie que l’entreprise qui la possède répond à des conditions strictes de management global de la qualité. Particulièrement appréciée, cette norme s’appuie sur 10 sections spécifiques qui correspondent à des process à mettre en place ou améliorer pour obtenir ou améliorer l’efficacité et la qualité tant de la production que du service client. Un meuble professionnel estampillé ISO 9001 indique que le fabricant a mis en place tous les process nécessaires pour la fabrication de meubles de qualité.

Norme ISO 45001

Relative à la sécurité et à la santé au travail, certes norme atteste du respect des aspects légaux du travail et de la santé des employés.

 Norme ISO 14001

La norme ISO 14001 certifie que l’entreprise qui la possède a mis en place des procédures environnementales pour son activité et ses produits. Elle contribue au développement durable, à l’écologie et lutte contre la pollution et le gaspillage des ressources naturelles. Un mobilier de bureau estampillé ISO 14001 prouve que le fabriquant à tout mis en œuvre pour que ses produits proviennent de ressources renouvelables, que la matériau est recyclable et qu’une filière respectueuse a été utilisée pour leur fabrication.

Norme ISO 26000

C’est la norme éthique par excellence. L’ISO 26000 certifie que l’entreprise s’engage à un comportement sociétal responsable et au respect de l’environnement de manière large (hommes, travail, santé, écologie). Cette norme permet d’évaluer l’engagement des organisations en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.

Les normes NF

Réglementée par la loi du 24 mai 1941 et le décret n° 2009-697 du 16 juin 2009, la norme NF est gérée par l’AFNOR (Association française de normalisation). Les normes NF sont appliquées à tous les marchés passés par l’État et les services publics. La certification NF d’un produit indique un gage de sécurité et de qualité. Dans ce cas celle-ci est gravée sur le produit.

La norme NF (norme française) est une norme applicable en France. Pour autant, celle-ci pourra être intégrée dans une norme européenne et/ou internationale.

Norme NF OEC

La norme NF OEC (Office Excellence Certification) indique une conformité du mobilier de bureau professionnel certifié à la réglementation en vigueur. Elle est attribuée par l’AFNOR via l’institut FCBA (Forêt, Cellulose, Bois, Ameublement).

Norme NF EN 1335

La norme NF EN 1335 fixe les dimensions optimales des sièges de bureau (hauteur, assise, dossier…) pour la sécurité et la santé de l’utilisateur.

Norme écologique NF environnement

Elle certifie les produits ayant un impact écologique réduit (énergie, matériaux).

Norme NF 35-102

La norme NF 35-102 certifie l’excellence de l’aménagement de l’espace de travail. Elle traite entre autres de :

  • la surface de travail ;
  • les nuisances sonores ;
  • l’éclairage ;
  • l’accès au poste de travail ;
  • la température etc..

Autres normes et labels

D’autres normes et labels sont utilisés par les fabricants et distributeurs de mobilier de bureau pour assurer la qualité et la sécurité de leurs produits, notamment en matière de protection incendie, de conformité et de gestion durable.

Labels FSG et PEFC

Les labels FSG (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières)sont la référence pour tous les professionnels de la filière bois, y compris les fabricants de meubles de bureau. Ces deux écolabels sont une garantie de la gestion durable des forêts d’où provient le bois utilisé.

Normes anti-feu

Dans le cadre de la prévention contre les incendies, il existe en France un classement qui définit la réaction au feu de certains matériaux. Les matériaux sont répartis en 5 catégories, de M0 (matériaux incombustibles, comme le verre ou l’acier) à M4 (matériaux à forte combustion, comme le papier ou le polypropylène). En fonction du local professionnel ou de l’établissement, le mobilier de bureau devra correspondre à une catégorie spécifique. Par exemple pour les établissements recevant du public comme les amphithéâtres, le mobilier ne devra pas dépasser la catégorie M3 en matière de réaction au feu.

Certification internationale GS

Comme pour la norme NF en France, la certification internationale GS est une norme allemande garantissant que le produit sur lequel elle est apposée respecte les exigences techniques imposées en Allemagne sur la sécurité des produits de consommation et matériels techniques. Particulièrement appréciée, cette norme est rapidement devenue internationale.

Cette liste de normes et labels n’est pas exhaustive et de plus en plus de professionnels de l’aménagement professionnel et du mobilier de bureau n’hésitent pas à adhérer à des organismes complémentaires pour vous assurer de la qualité de leurs produits. Par exemple, notre entreprise est aussi l’une des 1200 adhérentes Valdélia. Cet organisme est responsable de la collecte et de la revalorisation de tous les déchets d’ameublement non ménager, assurant ainsi le recyclage de tous nos meubles de façon éthique et éco-responsable

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