Depuis quelques années, le mobilier de bureau a le vent en poupe. Chaises, fauteuils, luminaires, tapis, figurent en bonne place dans la décoration des entreprises mais le mobilier acoustique de bureau est-il vraiment efficace ? Nos explications.
Le bruit : n°1 des nuisances au bureau
Le bruit est reconnu comme cause de maladies professionnelles depuis 1963 . Les nuisances sonores coûtent cher à l’entreprise qui doit faire face à ses effets secondaires sur la santé et sur la concentration des collaborateurs lesquels influent sur la productivité. Le coût moyen d’une surdité professionnelle indemnisée par la sécurité sociale représente près de 100 000 euros, ce qui en fait l’une des maladies professionnelles les plus coûteuses pour la collectivité.
Les méfaits du bruit en entreprise
D’après une étude IFOP/INFRA de 2021 sur les impacts du bruit et des nuisances sonores pour la santé, les personnes interrogées ont indiqué que le bruit et les nuisances sonores entraînent des répercussions quotidiennes et notamment :
- 60% ressentent de la fatigue, de la lassitude et de l’irritabilité ;
- 55% du stress ;
- 43% des troubles du sommeil et de la ;
- 38% des acouphènes ;
- 36% une souffrance psychologique ;
- 33% des problèmes de surdité ;
- 28% une augmentation de leur tension artérielle.
La protection contre les nuisances sonores en entreprise et la loi
La loi est claire : “l’employeur est tenu de réduire le bruit au niveau le plus bas raisonnablement possible »(source).
Le décret 2006-892 du 19 septembre 2006 et l’arrêté du 19 juillet 2006, fixent le seuil d’exposition professionnelle au bruit à :
- 80 dB(A) et 135 dB(C) qui correspondent à la valeur sonore minimale pour engager des actions de prévention ;
- 85 dB(A) et 137 dB(C) représentant la valeur sonore pour laquelle des actions correctives doivent être engagées ;
- 87 dB(A) et 140 dB(C) représentant la valeur sonore limite à ne jamais dépasser.
L’employeur a l’obligation d’informer les salariés mais aussi d’agir sur l’environnement sonore de travail et réduire le bruit dans les locaux. C’est là que le mobilier acoustique est un outil de choix.
Quelles solutions techniques apportent le mobilier acoustique
On peut classer les nuisances sonores en deux grandes catégories : celles qui viennent de l’extérieur et celles créées par l’activité de l’entreprise.
Dans le premier cas, le traitement adapté est appelé “isolation phonique”. Son but est d’empêcher que les bruits extérieurs ne se propagent à l’intérieur d’un local (par exemple le bruit de la circulation automobile).
Dans le second cas, le traitement adapté est appelé “traitement acoustique”. Son objectif est d’absorber les sons produits et éviter leur réverbération dans le local.
Quelle est l’utilité du mobilier acoustique ?
Le mobilier spécialisé de type acoustique fait partie des solutions de traitement acoustique.
Les matières avec lesquelles sont fabriqués les meubles acoustiques permettent une absorption optimale des bruits et éviter leur réverbération. De plus, ils ont la possibilité de permettre de créer des séparations entre différents espaces afin de respecter les activités et la confidentialité de chacun. Enfin ils restent particulièrement esthétiques car disponibles en de nombreux coloris.
Gestion du bruit, organisation des espaces de l’entreprise, design, le mobilier acoustique est idéal pour prévenir et corriger les nuisances sonores efficacement et à moindre coût.
Comment choisir son mobilier acoustique en fonction de l’espace de travail ?
L’offre actuelle vous permet de profiter à la fois du confort et de l’isolation que vous souhaitez. Votre choix devra donc être dirigé vers les produits adaptés à chaque pièce de votre entreprise.
Par exemple, si vous possédez un restaurant, vous pourrez profiter de la capacité d’absorption acoustiques des sièges, poufs mais aussi tapis et luminaires pour lui donner à la fois un aspect confortable et design tout en réduisant au maximum les bruits d’activité.
Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à l’amélioration acoustique des hôtels et restaurants
Le choix en mobilier acoustique étant important, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour vous aider dans votre choix.
Si ces produits sont efficaces, ils n’exercent le maximum de leur possibilités que s’ils sont bien choisis, adaptés à votre besoin de traitement acoustique, à vos locaux et vos besoins mais aussi placés stratégiquement aux endroits les plus bruyants. Un véritable professionnel de l’acoustique ne vous vendra jamais de mobilier acoustique sans vous proposer d’abord le diagnostic adapté.
Chez FL Office, nos spécialistes sont à votre disposition gratuitement et sans obligation d’achat pour vous aider à l’effectuer et trouver l’offre en mobilier acoustique qui vous offrira la meilleure protection sonore au meilleur prix.